Règlements du poker du Tournament Director Association

Le TDA (Tournament Director Association) est une association des plus grands directeurs de tournois qui soient qui ont comme mission d'adopter des règles et procédures standardisées afin d'influencer positivement l'industrie du poker. Ils invitent les directeurs de tournois, les joueurs et les représentant des médias afin de discuter et d'évaluer les règles proposées.

Fondé en 2001, le TDA se réunit une fois par année afin d'amender/éliminer d'anciennes règles et discuter de nouveaux règlements.

Ces règles sont applicables dans la plupart des tournois de poker dans les casinos.

LES 40 REGLES DU TDA - VERSION FEVRIER 2007

1)      Les arbitres et directeurs de tournoi (floor)
Les arbitres et directeurs de tournoi doivent toujours considérer le bon sens et la justice comme le critère prioritaire lorsqu'ils rendent des décisions. Des circonstances particulières peuvent parfois imposer au responsable de prendre une décision allant à l’encontre des règles écrites. Les décisions des arbitres et directeurs de tournoi sont définitives et sans appel.

2)      Le Chiprace (retrait des jetons de plus faibles valeurs, color-up)
Lors du retrait des jetons de plus faible valeur, chaque joueur en possession de jetons supplémentaires ne pourra gagner au maximum qu'un seul jeton supérieur. Le chip race commence toujours à droite du croupier. On ne peut être éliminé par un chip race. Si un joueur perd ses derniers jetons lors du chip race, un jeton supérieur lui est automatiquement donné. Les joueurs sont encouragés à assister au chip race.

3)      Les jetons indivisibles
Dans le cas où il est impossible de partager un jeton, le jeton indivisible va à la main la plus haute si il s’agit d'une variante high-low, à la meilleure carte visible si il s’agit de stud; dans les autres cas, le joueur le plus proche de la gauche du bouton recevra ce jeton indivisible.

4)      Les pots secondaires (side pots)
En cas d'égalité, chaque pot secondaire doit être traité séparément en commençant par les pots les plus secondaires et en terminant avec le pot principal.

5)      Demander un décompte (calling for a clock)
Après qu'un délai raisonnable de temps soit passé et qu'une personne ait demandé un décompte, le joueur aura une minute complète pour prendre une décision. Si aucune décision n'a été prise aprèes 1 minute, il y aura un décompte de 10 secondes. Passé ce délai, si le joueur n’a pas agit, sa main sera considéré comme morte.

6)      Le bouton mort
Les tournois utilisent la règle du bouton mort (c’est le gros blind qui avance invariablement et le bouton s’adapte).

7)      Les sanctions
Des sanctions PEUVENT être appliquées aux joueurs qui exposent des cartes pendant l’action, qui jettent des cartes hors de la table, qui violent la règle du « une main – un joueur » ou autres incidents similaires.

Des sanctions SERONT appliquées aux joueurs en cas de collusion, d’injures ou d’attitude perturbant le bon déroulement du tournoi. Les responsables du tournoi disposent librement de 3 types de sanctions : l’avertissement, l’exclusion temporaire et la disqualification.

L’exclusion temporaire peut être de 1, 2, 3 ou 4 tours de table. Un tour de table d’exclusion consiste à manquer autant de mains qu'il y a de joueurs à la table (y compris le joueur exclu). Lors d’une exclusion temporaire, le joueur exclu doit s’éloigner de la table et ses blinds lui sont prélevés.

Lors d’une disqualification les jetons du joueur sont retirés du tournoi. Des fautes répétées entraînent une augmentation des sanctions.

8)      Les joueurs assis
Un joueur doit être assis à sa place au moment ou toutes les mains ont fini d’être distribuées pour que sa main ne soit pas déclarée morte. Il faut aussi être assis à sa place pour pouvoir « demander un décompte ».

9)      Les mains à tapis.
Toutes les cartes doivent être exposées lorsqu'un joueur est all-in et que les rondes de mises sont terminées.

10)  Les relances insuffisantes
Si un joueur fait une relance insuffisante mais atteignant au moins 50% de la relance minimum légale, il sera dans l'obligation de compléter sa relance au montant minimum légal, sans plus. En no limit et pot limit, une relance all-in inférieure à la relance minimum légale ne réouvre pas les rondes de mises pour un joueur ayant déjà agit avant cette relance.

11)  Le jeton supérieur
Miser un seul jeton d’une valeur supérieur signifie suivre (call) si aucune annonce de relance n'a été faite. Si un joueur annonce une relance en misant un seul jeton supérieur mais qu'il ne spécifie pas le montant, la relance sera au maximum la taille de ce jeton.

Après le flop, si le joueur fait une mise initiale d'un seul jeton supérieur sans avoir spécifié le montant, la taille de ce jeton constitura la mise.

Pour faire une relance en utilisant un jeton supérieur unique, une déclaration verbale doit être faite avant que le jeton n'entre en contact avec le tapis.

12)  Les commentaires
Les joueurs sont tenus de protéger leur jeu pendant la durée du tournoi. Tous les joueurs, qu'ils soient dans le coup ou pas, ne peuvent:
1-     annoncer le contenu d’une main, qu'elle soit vivante ou morte
2-     conseiller ou critiquer une manière de jouer avant que l'action soit complétée.

La théorie de « une main – un joueur » doit être strictement appliqué.

13)  Sièges - Tirages au sort
Les places assises des tournois et de leurs satellites doivent toujours être tirées au sort.

14)  La langue officielle
Aux USA, la seule langue autorisée pendant les coups est l’anglais. Ailleurs, les deux seules langues autorisées sont l’anglais et la langue du pays d’accueil.

15)  Les appareils de communications.
Un joueur assis à la table ne peut utiliser un téléphone portable ni aucun autre appareil de communication.

16)  Les changements des paquets de cartes
Les cartes sont remplacées au moment du changement de croupier, ou lors d’un nouveau round, ou selon les indications de la maison. ELes joueurs ne peuvent demander un changement des paquets de carte.

17)  Les nouveaux blinds
Lorsque le décompte du niveau de blind est terminé et que de nouveaux blinds sont annoncés par n’importe quel membre de l’arbitrage, les nouveaux blinds sont appliqués à partir du coup suivant. Un coup commence lorsque le paquet commence à être mélangé.

18)  Les recaves
Une décision de recave doit être immédiate et le joueur ne peut manquer aucune main. Si un joueur annonce qu’il se recave, les jetons correspondant sont considérés être immédiatement devant lui et il doit s’acquitter du montant à payer.

19)  Les jetons supérieurs
Les jetons des plus grosses dénominations de chaque joueur doivent en priorité rester visibles de tous en permanence.

20)  Les annonces de jeu
Les « cartes parlent » en cas d’erreur sur l’annonce de son jeu en fin de coup (showdown). Par contre, un joueur faisant délibérement une fausse annonce de son jeu peut être pénalisé.

21)  Les cartes à venir (rabbit hunting)
Il est strictement interdit de regarder les cartes qui étaient à venir sur un coup ne s'étant pas rendu jusqu'à la fin.

22)  Eviter un blind
Un joueur tentant volontairement d'éviter  un blind pendant son changement de table (en prenant plus de temps qu'il ne le devrait, par exemple) recevra une pénalité.

23)  Les jetons visibles
Tous les jetons d’un joueur doivent rester sur la table et être visibles. Un joueur ne peut tenir ou transporter des jetons de tournois d'une manière non visible. Un joueur faisant réapparaître des jetons qui étaient non visibles se les voit retirés et peut être lui-même disqualifié sur décision des responsables.

24)  La fermeture d’une table
Les joueurs déplacés d’une table qui vient de fermer doivent assumer complètement les avantages et inconvénients de leur nouvelle place. Ils peuvent se retrouver au gros blind, petit blind ou directement au bouton avec un jeu. La seule place où ils ne peuvent recevoir de cartes est entre le bouton et le petit blind.

25)  L’équilibrage des tables
Dans les variantes avec flop, les joueurs déplacés pour équilibrer les tables doivent être les futurs gros blinds et ils doivent être assis à la place la plus proche à gauche du gros blind (donc jamais au petit blind). La table vers laquelle est dirigé un joueur doit être celle désignée par une procédure préétablie. Le jeu doit cesser sur toutes les tables avec trois joueurs manquantes ou plus. Dans les variantes stud, la dernière place libérée à la petite table est celle qui doit être réoccupée en premier.

26)  La relance minimum
Il n’y a pas de limites quant au nombre de relances et sur-relances qui peuvent être faites dans les variances sans limite. Une relance doit au moins être égale à la relance (ou à la mise) précédente. Dans les variantes en limite : il y a une limite maximum au nombre de relances et sur-relances même lorsque deux joueurs restent dans le coup. Cette limite varie selon les règles propres au casino ou au tournoi. Par contre, lorsqu'il ne reste que deux joueurs au tournoi, il n’y a jamais de limite quant au nombre de relances et sur-relances.

27)  Les fausses donnes
Dans les versions stud, si l’une des deux cartes cachées de n’importe quel joueur est retournée par le croupier, il y a fausse donne. Dans les versions avec flop, il y a fausse donne uniquement si il s’agissait de la toute première ou de la deuxième carte. Par la règle du remplacement d’une carte exposée, le joueur au bouton peut se voir distribuer deux cartes consécutives.

28)  Protéger sa main
Si un croupier tue accidentellement une main non-protégée, le joueur concerné n’a aucun recours et perd ses mises. Toutefois si le joueur en question avait relancé et que sa relance n’avait pas encore été payée, il peut récupérer cette relance.

29)  Tuer la main gagnante
Une main gagnante étalée ne peut être accidentellement tuée par un croupier : le vainqueur se verra remettre ses gains. Les joueurs (même hors du coup) sont encouragés à aider à rectifier toutes erreurs faites/sur le point d'être faites lors de l’attribution finale des pots.

30)   Les annonces de mise
Toutes annonces verbales d’action engagent le joueur. Toutes annonces verbales avant son  tour engagent le joueur si, au moment où son vrai tour arrive, aucune augmentation des mises n’est apparue (les check, call ou fold n’augmentent pas les mises).

31)   Exposer sa main
Un joueur qui expose sa main alors que le coup est en cours peut se voir appliquer une sanction mais sa main reste en jeu. La sanction sera appliquée au début du coup suivant.

32)   Annoncer une relance
Aux variantes sans limites ou pot-limit, une relance doit être faite :
1-     Soit en mettant sur le tapis le montant total en une seule motion.
2-     Soit en annonçant verbalement le montant de la relance (avant de la placer sur le tapis).
3-     Soit en annonçant clairement « relance » prélablement, en plaçant le montant de la mise initial puis en procédant à la relance avec une seule motion additionnelle.

33)   Jouer contre l’éthique
Le poker est un jeu individuel. Sous-jouer pour favoriser un autre joueur sera sanctionné et, selon le cas, pourra amener à un retrait des mises et/ou une disqualification. Donner des jetons (chip dumping) entraîne une disqualification des deux joueurs.

34)   La taille du pot
Les joueurs peuvent demander au croupier de compter les pots uniquement en pot-limit. Les croupiers ne compteront pas les pots aux variantes de poker limite ou sans limite.

35)   Le bouton en face-à-face
En face-à-face, le bouton paie le petit blind et parle en premier avant le flop. Au commencement du face-à-face, le bouton sera ajusté de telle manière que le gros blind change de joueur (quitte à ce que le bouton reste sur la même personne).

36)   Manquements à l'étiquette
Une attitude incorrecte persistante entraîne des sanctions (comme, par exemple, toucher des jetons ou des cartes que l’on ne devrait pas, retarder le jeu ou parler de façon excessive). Les joueurs sont tenus de jouer quand leur tour est venu

37)   L’abatage (showdown)
Lors de l’abatage final, le joueur ayant fait la dernière action agressive (mise ou relance) lors du dernier round doit exposer son jeu en premier. S’il n’y a pas eu de mises/relances au dernier round, c’est le joueur le plus proche de la gauche du bouton qui expose en premier. Ensuite les prétendants gagnants exposent leurs cartes dans le sens des aiguilles d’une montre.

Dans les versions stud, le jeu visible le plus fort expose en premier. Au razz, le jeu visible le plus bas expose en premier.

38)   Rester assis
Les joueurs doivent rester à la table s'ils sont toujours dans la main.

39)   Les relances en deux temps (string raises)
Les croupiers sont responsables de déclarer une relance en deux temps (string raise) et la limiter au premier mouvement (ou premier chiffre annoncé).

40)   Jouer le tableau (le board)
Un joueur désirant jouer le tableau doit montrer obligatoirement ses deux cartes pour remporter sa part du pot.


Le TDA (Tournament Director Association) est une association des plus grands directeurs de tournois qui soient qui ont comme mission d'adopter des règles et procédures standardisées afin d'influencer positivement l'industrie du poker. Ils invitent les directeurs de tournois, les joueurs et les représentant des médias afin de discuter et d'évaluer les règles proposées.

Fondé en 2001, le TDA se réunit une fois par année afin d'amender/éliminer d'anciennes règles et discuter de nouveaux règlements.

 
LES 40 REGLES DU TDA - VERSION FEVRIER 2007

1)      Les arbitres et directeurs de tournoi (floor)
Les arbitres et directeurs de tournoi doivent toujours considérer le bon sens et la justice comme le critère prioritaire lorsqu'ils rendent des décisions. Des circonstances particulières peuvent parfois imposer au responsable de prendre une décision allant à l’encontre des règles écrites. Les décisions des arbitres et directeurs de tournoi sont définitives et sans appel.

2)      Le Chiprace (retrait des jetons de plus faibles valeurs, color-up))
Lors du retrait des jetons de plus faible valeur, chaque joueur en possession de jetons supplémentaires ne pourra gagner au maximum qu'un seul jeton supérieur. Le chip race commence toujours à droite du croupier. On ne peut être éliminé par un chip race. Si un joueur perd ses derniers jetons lors du chip race, un jeton supérieur lui est automatiquement donné. Les joueurs sont encouragés à assister au chip race.

3)      Les jetons indivisibles
Dans le cas où il est impossible de partager un jeton, le jeton indivisible va à la main la plus haute si il s’agit d'une variante high-low, à la meilleure carte visible si il s’agit de stud; dans les autres cas, le joueur le plus proche de la gauche du bouton recevra ce jeton indivisible.

4)      Les pots secondaires (side pots)
En cas d'égalité, chaque pot secondaire doit être traité séparément en commençant par les pots les plus secondaires et en terminant avec le pot principal.

5)      Demander un décompte (calling for a clock)
Après qu'un délai raisonnable de temps soit passé et qu'une personne ait demandé un décompte, le joueur aura une minute complète pour prendre une décision. Si aucune décision n'a été prise aprèes 1 minute, il y aura un décompte de 10 secondes. Passé ce délai, si le joueur n’a pas agit, sa main sera considéré comme morte.
 
6)      Le bouton mort
 Les tournois utilisent la règle du bouton mort (c’est le gros blind qui avance invariablement et le bouton s’adapte).
 
7)      Les sanctions
Des sanctions PEUVENT être appliquées aux joueurs qui exposent des cartes pendant l’action, qui jettent des cartes hors de la table, qui violent la règle du « une main – un joueur » ou autres incidents similaires.
Des sanctions SERONT appliquées aux joueurs en cas de collusion, d’injures ou d’attitude perturbant le bon déroulement du tournoi. Les responsables du tournoi disposent librement de 3 types de sanctions : l’avertissement, l’exclusion temporaire et la disqualification.
L’exclusion temporaire peut être de 1, 2, 3 ou 4 tours de table. Un tour de table d’exclusion consiste à manquer autant de mains qu'il y a de joueurs à la table (y compris le joueur exclu). Lors d’une exclusion temporaire, le joueur exclu doit s’éloigner de la table et ses blinds lui sont prélevés.
Lors d’une disqualification les jetons du joueur sont retirés du tournoi. Des fautes répétées entraînent une augmentation des sanctions.
 
8)      Les joueurs assis
Un joueur doit être assis à sa place au moment ou toutes les mains ont fini d’être distribuées pour que sa main ne soit pas déclarée morte. Il faut aussi être assis à sa place pour pouvoir « demander un décompte ».
 
9)      Les mains à tapis.
Toutes les cartes doivent être exposées lorsqu'un joueur est all-in et que les rondes de mises sont terminées.

10)  Les relances insuffisantes
 Si un joueur fait une relance insuffisante mais atteignant au moins 50% de la relance minimum légale, il sera dans l'obligation de compléter sa relance au montant minimum légal, sans plus. En no limit et pot limit, une relance all-in inférieure à la relance minimum légale ne réouvre pas les rondes de mises pour un joueur ayant déjà agit avant cette relance.
 
11)  Le jeton supérieur
Miser un seul jeton d’une valeur supérieur signifie suivre (call) si aucune annonce de relance n'a été faite. Si un joueur annonce une relance en misant un seul jeton supérieur mais qu'il ne spécifie pas le montant, la relance sera au maximum la taille de ce jeton.
Après le flop, si le joueur fait une mise initiale d'un seul jeton supérieur sans avoir spécifié le montant, la taille de ce jeton constitura la mise.
Pour faire une relance en utilisant un jeton supérieur unique, une déclaration verbale doit être faite avant que le jeton n'entre en contact avec le tapis.
 
12)  Les commentaires
Les joueurs sont tenus de protéger leur jeu pendant la durée du tournoi. Tous les joueurs, qu'ils soient dans le coup ou pas, ne peuvent:
1-     annoncer le contenu d’une main, qu'elle soit vivante ou morte
2-     conseiller ou critiquer une manière de jouer avant que l'action soit complétée.
La théorie « d’une main – un joueur » doit être strictement appliqué.
 
13)  Sièges - Tirages au sort
 Les places assises des tournois et de leurs satellites doivent toujours être tirées au sort.
 
14)  La langue officielle
Aux USA, la seule langue autorisée pendant les coups est l’anglais. Ailleurs, les deux seules langues autorisées sont l’anglais et la langue du pays d’accueil.
 
15)  Les appareils de communications.
Un joueur assis à la table ne peut utiliser un téléphone portable ni aucun autre appareil de communication.
 
16)  Les changements des paquets de cartes
 Les cartes sont remplacées au moment du changement de croupier, ou lors d’un nouveau round, ou selon les indications de la maison. ELes joueurs ne peuvent demander un changement des paquets de carte.
 
17)  Les nouveaux blinds
Lorsque le décompte du niveau de blind est terminé et que de nouveaux blinds sont annoncés par n’importe quel membre de l’arbitrage, les nouveaux blinds sont appliqués à partir du coup suivant. Un coup commence lorsque le paquet commence à être mélangé.
 
18)  Les recaves
Une décision de recave doit être immédiate et le joueur ne peut manquer aucune main. Si un joueur annonce qu’il se recave, les jetons correspondant sont considérés être immédiatement devant lui et il doit s’acquitter du montant à payer.
 
19)  Les jetons supérieurs
Les jetons des plus grosses dénominations de chaque joueur doivent en priorité rester visibles de tous en permanence.
 
20)  Les annonces de jeu
Les « cartes parlent » en cas d’erreur sur l’annonce de son jeu en fin de coup (showdown). Par contre, un joueur faisant délibérement une fausse annonce de son jeu peut être pénalisé.
 
21)  Les cartes à venir (rabbit hunting)
Il est strictement interdit de regarder les cartes qui étaient à venir sur un coup ne s'étant pas rendu jusqu'à la fin.
 
22)  Eviter un blind
Un joueur tentant volontairement d'éviter  un blind pendant son changement de table (en prenant plus de temps qu'il ne le devrait, par exemple) recevra une pénalité.
 
23)  Les jetons visibles
Tous les jetons d’un joueur doivent rester sur la table et être visibles. Un joueur ne peut tenir ou transporter des jetons de tournois d'une manière non visible. Un joueur faisant réapparaître des jetons qui étaient non visibles se les voit retirés et peut être lui-même disqualifié sur décision des responsables.
 
24)  La fermeture d’une table
Les joueurs déplacés d’une table qui vient de fermer doivent assumer complètement les avantages et inconvénients de leur nouvelle place. Ils peuvent se retrouver au gros blind, petit blind ou directement au bouton avec un jeu. La seule place où ils ne peuvent recevoir de cartes est entre le bouton et le petit blind.
 
25)  L’équilibrage des tables
Dans les variantes avec flop, les joueurs déplacés pour équilibrer les tables doivent être les futurs gros blinds et ils doivent être assis à la place la plus proche à gauche du gros blind (donc jamais au petit blind). La table vers laquelle est dirigé un joueur doit être celle désignée par une procédure préétablie. Le jeu doit cesser sur toutes les tables avec trois joueurs manquantes ou plus. Dans les variantes stud, la dernière place libérée à la petite table est celle qui doit être réoccupée en premier.
 
26)  La relance minimum
Il n’y a pas de limites quant au nombre de relances et sur-relances qui peuvent être faites dans les variances sans limite. Une relance doit au moins être égale à la relance (ou à la mise) précédente. Dans les variantes en limite : il y a une limite maximum au nombre de relances et sur-relances même lorsque deux joueurs restent dans le coup. Cette limite varie selon les règles propres au casino ou au tournoi. Par contre, lorsqu'il ne reste que deux joueurs au tournoi, il n’y a jamais de limite quant au nombre de relances et sur-relances.
 
27)  Les fausses donnes
Dans les versions stud, si l’une des deux cartes cachées de n’importe quel joueur est retournée par le croupier, il y a fausse donne. Dans les versions avec flop, il y a fausse donne uniquement si il s’agissait de la toute première ou de la deuxième carte. Par la règle du remplacement d’une carte exposée, le joueur au bouton peut se voir distribuer deux cartes consécutives.
 
28)  Protéger sa main
Si un croupier tue accidentellement une main non-protégée, le joueur concerné n’a aucun recours et perd ses mises. Toutefois si le joueur en question avait relancé et que sa relance n’avait pas encore été payée, il peut récupérer cette relance.
 
29)  Tuer la main gagnante
Une main gagnante étalée ne peut être accidentellement tuée par un croupier : le vainqueur se verra remettre ses gains. Les joueurs (même hors du coup) sont encouragés à aider à rectifier toutes erreurs faites/sur le point d'être faites lors de l’attribution finale des pots.
 
30)   Les annonces de mise
Toutes annonces verbales d’action engagent le joueur. Toutes annonces verbales avant son  tour engagent le joueur si, au moment où son vrai tour arrive, aucune augmentation des mises n’est apparue (les check, call ou fold n’augmentent pas les mises).
 
31)   Exposer sa main
Un joueur qui expose sa main alors que le coup est en cours peut se voir appliquer une sanction mais sa main reste en jeu. La sanction sera appliquée au début du coup suivant.
 
32)   Annoncer une relance
Aux variantes sans limites ou pot-limit, une relance doit être faite :
1-     Soit en mettant sur le tapis le montant total en une seule motion.
2-     Soit en annonçant verbalement le montant de la relance (avant de la placer sur le tapis).
3-     Soit en annonçant clairement « relance » prélablement, en plaçant le montant de la mise initial puis en procédant à la relance avec une seule motion additionnelle.
 
33)   Jouer contre l’éthique
Le poker est un jeu individuel. Sous-jouer pour favoriser un autre joueur sera sanctionné et, selon le cas, pourra amener à un retrait des mises et/ou une disqualification. Donner des jetons (chip dumping) entraîne une disqualification des deux joueurs.
 
34)   La taille du pot
Les joueurs peuvent demander au croupier de compter les pots uniquement en pot-limit. Les croupiers ne compteront pas les pots aux variantes de poker limite ou sans limite.
 
35)   Le bouton en face-à-face
En face-à-face, le bouton paie le petit blind et parle en premier avant le flop. Au commencement du face-à-face, le bouton sera ajusté de telle manière que le gros blind change de joueur (quitte à ce que le bouton reste sur la même personne).
 
36)   Manquements à l'étiquette
Une attitude incorrecte persistante entraîne des sanctions (comme, par exemple, toucher des jetons ou des cartes que l’on ne devrait pas, retarder le jeu ou parler de façon excessive). Les joueurs sont tenus de jouer quand leur tour est venu
 
37)   L’abatage (showdown)
Lors de l’abatage final, le joueur ayant fait la dernière action agressive (mise ou relance) lors du dernier round doit exposer son jeu en premier. S’il n’y a pas eu de mises/relances au dernier round, c’est le joueur le plus proche de la gauche du bouton qui expose en premier. Ensuite les prétendants gagnants exposent leurs cartes dans le sens des aiguilles d’une montre.
Dans les versions stud, le jeu visible le plus fort expose en premier. Au razz, le jeu visible le plus bas expose en premier.
 
38)   Rester assis
Les joueurs doivent rester à la table s'ils sont toujours dans la main.
 
39)   Les relances en deux temps (string raises)
Les croupiers sont responsables de déclarer une relance en deux temps (string raise) et la limiter au premier mouvement (ou premier chiffre annoncé).
 
40)   Jouer le tableau (le board)
Un joueur désirant jouer le tableau doit montrer obligatoirement ses deux cartes pour remporter sa part du pot.