Requête Access

Cet article passera au travers de la construction d’une requête pour votre base de données PokerTracker.
Cet article passera au travers de la construction d’une requête pour votre base de données PokerTracker.

Avertissement : Ouvrir votre base de données PokerTracker avec Access peut causer des effets malencontreux et irréversibles. En ouvrant la base de données Access, vous aurez accès au cœur même de la base de données PokerTracker. Si par inadvertance vous effacez quelque chose d’important, PT pourrait ne plus fonctionner. Il est donc fortement suggéré de faire un sauvegarde de la base de données avant de l’ouvrir avec Access.

Pour utiliser des requêtes existantes (telles celles fournies sur PokerCollectif), vous n’avez pas besoin de connaissances particulières. Les instructions ci-dessous suffiront. Par contre, si vous désirez construire vos propres requêtes à partir de zéro, il est fortement recommandé de se pratiquer avant avec des requêtes simples dans une base de données simple autre que celle de PokerTracker.



ÉTAPE 1 : SI VOS BASES DE DONNÉES SONT EN FORMAT ACCESS

Ouvrez Access. Dans le menu “File”, choisissez “Open”.

Allez vers le répertoire de Poker Tracker. Par défaut, c’est : 'C:\Program Files\Poker Tracker V2\'.

Vous devriez voir les fichiers ci-dessus. Le fichier qui nous intéresse est 'ptrack.mdb'. Si vous avez créé d’autres bases de données par la suite, celles-ci seront appelées ptrack2.mdb, ptrack3.mdb, …, par défaut.

Ouvrez le fichier.
Créer une base de données afin de lier des données de la base de données Postgre en suivant les instructions ici. Une fois le tout complété, ouvrez le fichier Access que vous venez de créer.


requeteaccess_1.jpg


Dans les onglets à gauche, sélectionnez “Queries”. L’image ci-dessus contient des requêtes déjà construites. Sur votre ordinateur vous ne verrez que les deux premières icônes.

Double cliquez sur « Create a query in design view ».
Vous verrez alors la fenêtre suivante. C’est ici que la construction de votre requête existante débuterait. Par contre, comme nous avons déjà le code, vous pouvez sauter cette étape. Cliquez sur « Close ».

requeteaccess_2.jpg

Vous êtes maintenant dans le module de création des requêtes. Encore une fois, c’est ici que vous feriez votre requête la partir de zéro. Nous avons déjà le code (voir ci-bas). Ce code est du code « SQL ». Pour enter le code directement, cliquez sur le bouton “SQL” de la barre d’outils. C’est le premier bouton à gauche de la disquette. Si « SQL » est invisible, cliquez sur la flèche à gauche de la barre verticale à côté de la disquette et choisissez-le dans la liste.

requeteaccess_3.jpg

Vous verrez alors la fenêtre suivante.

requeteaccess_4.jpg

Ôtez le texte “Select”, et collez le texte suivant ;

Vous pourrez maintenant faire rouler la requête. Ou se trouvais le bouton « SQL », cliquez sur la flèche et sélectionnez l’icône qui ressemble à une grille Excel, ou cliquez sur l’icône « run ». Vous verrez alors la fenêtre suivante. Selon la grosseur de votre base de données, cela peut prendre quelques secondes.
 
 
SELECT gp.hole_cards AS Pair, count(*) AS Times, SUM(
IIF(left(g.flop_1,1)=left(gp.hole_card_1,1),1,
IIF(left(g.flop_2,1)=left(gp.hole_card_1,1),1,
IIF(left(g.flop_3,1)=left(gp.hole_card_1,1),1,
0)))) AS [Flopped Set]
FROM game_players AS gp INNER JOIN game AS g ON gp.game_id = g.game_id
WHERE gp.player_id = (select pref_value from prefs where pref_key = 'RP')
AND gp.pair_hand = 1
AND gp.saw_flop_n = 1
GROUP BY gp.hole_cards, gp.card_order1
ORDER BY gp.card_order1 DESC;


requeteaccess_5.jpg

Finalement, cliquez sur la disquette pour sauvegarder la requête. La prochaine fois que vous voudrez faire rouler la requête, vous n’aurez qu’à cliquer dessus. Et vous arriverez directement à cette dernière fenêtre.