Le rang des différentes combinaisons au poker

 

Une main au poker consiste en une combinaison de cinq cartes. N'importe quelle combinaison de cinq cartes entre dans une des dix catégories suivantes: Quinte Royale, Quinte Couleur, Carré, Main Pleine, Couleur, Quinte, Brelan, Double Paire, Paire, Carte Haute. Au poker, les mains sont évaluées en fonction de leur rareté. Plus la main est rare, plus est elle forte.

Vous retrouverez, pour chaque catégorie, les noms (autant en français qu'en anglais, en plus de quelques synonymes acceptés), un exemple visuel représentant cette catégorie, une courte définition ainsi que les probabilités (autant en fraction qu'en pourcentage) de frapper chacune de ces catégories de mains. Vous trouverez également la façon de départager une égalité entre deux mains (ou plus!) de même catégorie.

 

 Quinte Royale (Quinte Flush Royale; Royal flush; Quinte Royale Couleur; Suite Royale; Suite Royale Couleur) :
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La Quinte Royale est la main la plus forte au poker. Elle est composée d'une quinte (suite) à l'as, tous de la même couleur (coeur, carreau, pique, trèfle). Il n'existe que 4 combinaisons de Quinte Royale. Vous aurez donc 1 chance sur 649740 de frapper cette main, soit 0.000154%
Il est impossible de battre une Quinte Royale.

Quinte Couleur (Quinte flush; Straight flush; Suite Couleur)
9 de coeur8 de coeur7 de coeur6 de coeur5 de coeur
La Quinte Couleur (Straight Flush) est composée d'une quinte (suite), tous de la même couleur (coeur, carreau, pique ou trèfle). Une Quinte à l'as est également une Quinte Couleur, mais elle est appellé Quinte Royale. Il n'existe que 40 combinaisons de Quinte Flush (en incluant la Quinte Flush Royale). Vous aurez donc 1 chance sur 64974 de frapper cette main, soit 00154%.
En cas d'égalité (Quinte Couleur contre Quinte Couleur), il suffit de regarder la plus haute carte qui compose la quinte couleur. Par exemple, une Quinte Couleur avec, comme plus haute carte, le 9 sera plus forte qu'une quinte couleur avec, comme plus haute carte, un 7)

Carré (Quatre pareilles; Four-of-a-kind; Quads)
Roi de coeurRoi de carreauRoi de trefleks8h
Le Carré est composé de quatre cartes de même valeur et d'une autre carte (rappelez-vous! Une main au  poker a TOUJOURS 5 cartes!). Il existe 624 combinaisons de Carré. Vous aurez donc 1 chance sur 4165 de frapper un Carré, soit 0.024%.
En cas d'égalité (Carré vs. Carré), le carré le plus élevé remporte (un carré d'as bat un carré de roi). En cas d'égalité (carré de roi contre carré de roi), la 5e carte (la plus haute carte seule que vous avez entre les mains) est utilisée pour départager le gagnant (un carré de roi avec un 8 est supérieur à un carré de roi avec un 7). En cas d'égalité, la cagnotte doit être séparée également.

Main Pleine (Full; Fullhouse)
Reine de coeurReine de carreauReine de pique3 de carreau3 de trèfle
La Main Pleine est composée de trois cartes de même valeur (brelan) accompagné de deux autres cartes de même valeur (paire). Il existe 3744 combinaisons de Main Pleine. Vous aurez donc une chance 1 chance sur 694 de frapper cette main, soit 0.144%.
En cas d'égalité (main pleine contre main pleine), le brelan (les trois cartes pareilles) le plus élevé remporte la main (QQQ33 est supérieur à JJJ99); en cas d'égalité, on doit tenir compte de la paire qui accompagne le brelan (QQQ33 est supérieur à QQQ22). En cas d'égalité, la cagnotte doit être séparée également.

Couleur (Flush)
Dame de coeur9 de coeur7 de coeur4 de coeur2 de coeur
La Couleur est composée de cinq cartes de même couleur. Attention: quoique cette main s'appelle "une couleur", il s'agit en fait de cinq cartes de même catégorie (historiquement, les jeux de carte ont été imprimé en rouge et noire afin de réduire le coût au niveau de l'encre. En réalité, les cartes en carreaux devraient être bleues et les cartes en trèfles devraient être vertes). Il ne s'agit donc pas de carte de même couleur (rouge ou noire), mais bien de carte de même sortes (coeur, carreau, trèfle ou pique).
Dans la plupart des variantes de poker (dont le Hold'Em), les couleurs ont tous la même force (le pique vaut autant que le coeur, qui vaut autant que le trèfle, qui vaut autant que le carreau). Néanmoins, dans certaines variantes moins populaires, les couleurs ont une force différentes (du plus fort au plus faible: pique, coeur, carreau et trèfle).
Il existe 5108 combinaisons de couleur. Vous aurez donc une chance sur 509 de frapper cette main, soit 0.198%.
En cas d'égalité (couleur vs. couleur), il suffit de regarder la valeur numérique de la carte la plus élevée composant la couleur. Une couelur AT932 sera donc plus forte qu'une couleur KT932. En cas d'égalité, on regarde la valeur numérique de la deuxième plus haute carte (AJ932 est donc plus fort que AT932). S'il y a toujours égalité, on passe à la 3e carte, puis la 4e, puis la 5e..

Quinte (Suite; Straight)
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La Quinte est composée de cinq cartes en ordre consécutif. L'as peut servir soit pour précéder un "2", soit pour suivre un roi. Une Quinte QKA23 n'est cependant pas valide (l'as ne peut être considéré à la fois pour un "1" et un "as").
Il existe 10200 combinaisons de Quinte. Vous aurez donc 1 chance sur 255 de frapper cette combinaison, soit 0.394%.
En cas d'égalité (quinte contre quinte), il suffit de regarder la valeur numérique de la carte la plus élevée composant la quinte. Une quinte 89TJQ est donc plus forte qu'une quinte 56789.

Brelan (Three-of-a-kind; Trips; Set)
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Le Brelan est composé de trois cartes de même valeur, et de deux autres cartes dépareillées.
Il existe 54912 combinaisons de Brelan. Vous aurez donc 1 chance sur 47 de frapper cette combinaison, soit 2.112%.
En cas d'égalité (brelan contre brelan), il suffit de regarder la valeur numérique de la plus haute des cartes dépareillées. Un brelan 999A5 est donc plus fort qu'un brelan 999Q5. En cas d'égalité, il suffit de regarder la 2e carte dépareillée. Un brelan 999A7 est donc plus fort qu'un brelan 999A5.

Double paires (Two pairs; Deux paires)
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Une Double Paire est composée de deux paires et d'une carte dépareillée.
Il existe 123 553 combinaisons de Double Paire. Vous aurez donc 1 chance sur 21 de frapper cette combinaison, soit 4.753%.
En cas d'égalité (double paire contre double paire), il suffit de regarder la plus haute des paires. 7722A est donc plus fort que 6622A. En cas d'égalité, il suffit de regarder la 2e paire (la plus basse). 7733A est donc plus fort que 7722A. En cas d'égalité, il suffit ensuite de regarder la carte dépareillée. Ainsi, 7722A est plus fort que 7722K.

Paire (One pair)
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Une Paire est composée d'une seule paire et de trois cartes dépareillée.
Il existe 1 098 240 combinaisons de Paire. Vous aurez donc 1 chance sur 2.37 de frapper cette combinaison, soit 42.256%.
En cas d'égalité (paire contre paire), la plus haute paire l'emporte (KKA93 est plus fort que QQA93). En cas d'égalité, la plus haute carte dépareillée l'emporte (KKA93 est plus fort que KKQ93). En cas d'égalité, on regarde la 2e plus haute carte dépareillée (KKA93 est plus fort que KKA83). Finalement, en cas d'égalité, on regarde la 3e plus haute carte dépareillée (KKA93 est plus fort que KKA92).

Carte Haute (High card; À la carte)
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Parfois, vous n'aurez rien du tout. Nada. Niet. Pourtant, vous pouvez quand même gagner le pot si votre adversaire a, également, rien du tout! C'est ce qu'on appelle jouer la Carte Haute.
Il existe pas moins de 1 302 540 combinaisons de Carte Haute. Vous aurez donc 1 chance sur 2 d'avoir cette combinaison (ou devrais-je dire cet absence de combinaison!), soit 50.117%.
En cas d'égalité, la plus haute carte l'emporte; advenant une égalité, on regarde la 2e plus haute carte, et ainsi de suite jusqu'à la 5e carte. Ainsi, A9743 sera plus fort que K9743 qui sera à son tour plus fort que K8743, qui sera à son tour plus fort que K8742 (vous comprenez le principe?).

Notes importantes:
- Une main a TOUJOURS 5 cartes. Pas 6, ni 4. Dans les variantes avec des cartes communes (le Texas Hold'Em par exemple), la 6e et 7e cartes ne servent donc JAMAIS à briser les égalités. Si l'égalité persiste, la cagnotte doit simplement être séparé entre les joueurs égaux.
- Pique, coeur, carreau, trèfle: dans la plupart des variantes, ils ont tous la même valeur. On ne se base donc pratiquement jamais sur la couleur pour briser une égalité.
- Pour qu'il y ait une égalité, il faut que les 5 cartes de la main aient une valeur numérique identique.
- Vous avez raté votre couleur ou votre suite par une seule carte? Fâchant n'est-ce pas? Malheureusement, votre "presque quinte" ou votre "presque couleur" ne valent rien de plus!