3.5 - Règlements régissant les mises et les relances

Notes: Ces règlements sont tirés des "Robert's Rules of Poker" et traduit de l'anglais au français par PokerCollectif. Il s'agit de la toute dernière version (la version 11). Ces règlements sont utilisés dans la plupart des casinos du monde entier et sont, pour la plupart, compatibles avec les règles du TDA.
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SECTION 3 - RÉGLEMENTS GÉNÉRAUX
3.5. Règles régissant les mises et les relances

1. Le plus petit jeton qui puisse être misé dans un jeu est le plus petit jeton utilisé pour les antes et/ou les blinds. Les jetons plus petits ne peuvent être utilisés, même en quantité. Un joueur qui désire mettre ces jetons en jeu doit préalablement les changer en jetons appropriés avant le début de la main. Si les mises ont une valeur en dollars, les fractions de dollars ne sont pas éligibles. Un joueur all-in doit miser tous ses jetons éligibles.

2. Le check-raise est autorisé dans tous les jeux, sauf dans certaines formes de lowball.

3. Au poker no-limit et pot-limit, le nombre de relance est illimité.

4. Au poker limite, lors d'un pot impliquant trois joueurs ou plus qui ne sont pas all-in, ces limites sur le nombre de relances s'appliquent:
(a) Dans une partie avec trois rondes ou plus d'enchères (notamment le Texas Hold'em et le Omaha), un maximum d'une mise et de trois relances est autorisé pour chaque ronde d'enchères.
(b) Dans une partie avec deux rondes d'enchères (notamment le lowball ou le draw), un maximum d'une mise et de quatre relances est autorisé [Voir “Section 16 - Explications, discussion #6" pour des informations sur cette règle.]

5. Un nombre de relances illimitées est permis lors des rondes d'enchères à un contre un. Cette règle s'applique lorsque l'action devient à un contre un avant que le nombre maximal de relances ne soit atteint. Au moment où le nombre maximal de relance est atteint, ce maximum est maintenu même si un joueur abandonne sa main, laissant deux joueurs en situation de un contre un. En situation de tournoi, le maximum de trois relances pour le poker limite s'applique, même lorsqu'il ne reste que deux joueurs.

6. Toute mise doit être au moins égale à la taille de la mise ou relance précédente au cours de cette ronde, à moins qu'un joueur ne soit all-in.

7.Au poker limite, un all-in représentant moins que la moitié d'une mise ne réouvre pas la ronde des enchères pour un joueur qui a déjà misé/relancé. Un joueur n'ayant pas agi encore (ou dont la ronde d'enchère a été réouverte de par l'action d'un autre joueur) et faisant face à moins de la moitié d'une mise peut se coucher, suivre ou compléter la mise. Une mise all-in représentant la moitié ou plus d'une mise complète sera considérée comme une mise complète et un joueur pourra se coucher, suivre, ou relancer normalement. (Un exemple d'une relance complète se trouve sur une mise à 20$ où un joueur relance all-in de 15$, portant la mise totale à 35$). Plusieurs mises all-in, chacune d'un montant trop faible pour se qualifier individuellement comme étant une relance normale, sont cependant considérées comme étant une relance normale et réouvre la ronde des enchères si le total de la taille de ces mises se qualifient, ensemble, comme étant une relance normale.

8. Au poker limite, si vous faites une motion vers l'avant avec vos jetons qui provoque un autre joueur à jouer à jouer hors-tour, vous pouvez être forcé de compléter votre action.

9. Une déclaration verbale désigne votre action et est contraignante.Si à votre tour, vous déclarer verbalement votre action de vous coucher, d'attendre, de miser, d'égaliser ou de relancer, vous devez alors le faire.

10. Taper sur la table avec votre main indique un check.

11. Agir délibérément hors-tour ne sera pas toléré. Un joueur indiquant hors-tour qu'il check pourrait ne pas avoir droit de miser ou relancer quand arrive son tour (il ne peut que checker, suivre ou folder). Un joueur indiquant hors-tour qu'il call ne pourra pas relancer quand arrive son tour. Une action ou une déclaration verbale hors-tour est jugée contraignante s'il n'y a eu aucune mise ou relance après que l'infraction ait été commise. Si un call d'un autre joueur a lieu après le moment où a eu lieu l'infraction, la déclaration verbale hors-tour pourrait être déclaré contraignante. 

12. Pour conserver son droit d'agir, un joueur doit demander un temps d'arrêt (ou "time", ou une expression équivalente connue de tous). À défaut de le faire avant que trois joueurs ou plus aient agi après lui, le joueur peut perdre son droit d'agir. Un joueur ne peut perdre son droit d'agir si le joueur devant n'a pas agi. Par conséquent, si vous attendez après quelqu'un dont l'action doit se dérouler avant vous et que trois joueurs ou plus agissent derrière vous, vous conservez tout de même votre droit d'agir.

13. Un joueur qui mise ou appelle en poussant des jetons dans le pot est lié par cette action. (Cette règle s'applique aussi juste avant l'abattage, quand le fait de mettre des jetons au pot a comme conséquence que l'adversaire montre la main gagnante avant que le montant total nécessaire n'ait été mis dans le pot). Toutefois, si le joueur ignore que le pot a été relancé, il peut retirer ses jetons et reconsidérer son action, à condition que personne d'autre n'ait agi après lui. Au poker sans limite ou avec limite du pot, s'il y a une incompréhension sur le montant de l'enchère, voir la section 14, règlement #8.

14. Les mises en deux temps ("string bet") ne sont pas autorisées. Pour préserver votre droit de relancer, vous devez soit déclarer votre intention verbalement ou placer la bonne quantité de jetons dans le pot en un seul mouvement. Mettre une mise complète en plus d'une demi-mise ou plus dans le pot est considéré comme étant une relance, et celle-ci doit être complétée. (Cette règle ne s'applique pas à l'utilisation d'un seul jetons de plus haute valeur.)

15. Si vous déposez un seul jeton d'une plus grande valeur que la mise sans annoncer de relance, vous êtes présumé avoir appelé la mise seulement. Exemple: Dans une partie de 3$-6$, si un joueur mise 6$ et que le joueur suivant dépose un seul jeton de 25$ sans annoncer quoique ce soit, ce joueur est considéré avoir simplement appeler la mise de 6$.

16. Toutes les miises et les calls d'un montant érronément trop petit doivent être ramenés à la taille minimum appropriée si l'erreur est constatée avant que la ronde d'enchères ne soit terminée. Ceci inclut des actions telles que les mises d'un montant inférieur à la mise minimum (sauf dans les cas où le joueur est all-in). Si une mise est censée être faite pour un montant arrondi et ne l'est pas, elle doit être corrigée et  la mise doit être changée à la quantité appropriée la plus proche. Aucun joueur n'ayant agi ne peut changer un call pour une relance parce que la taille de la mise a été changée.